Revenir au site

L'INTERCESSION CLASSIQUE

I)- LA PRIERE D’INTERCESSION

Sous sa forme de prière, l’intercession est un sacrifice de louange et de supplication donné à Dieu pour solliciter sa miséricorde en faveur d’un frère ou de l’humanité. Elle est aussi un devoir de charité pour tout chrétien, car disons-nous, il appartient à tout chrétien de prier.

Mais pourquoi intercéder ?

Pour que la bonne nouvelle parvienne à toutes les créatures (Eph 6 : 19 / Col 4 : 3-4 / 2 Th 3 :1).

Pour que les prédicateurs soient préservés du mauvais, des tentateurs, du découragement (2Th 3 : 2 / Phi 2 : 2 / Hbr 13 : 18-19 / Lc 22 : 31-32) et épargnés de la mort (2 Co1 : 11 que tous les hommes soient sauvés, vivent en paix (1 Tim 2 : 1-4 / Gn 18 : 16 ; 19 – 24) et parvienne à la connaissance parfaite de Dieu et de Jésus Christ.

Pour que réussisse une manifestation religieuse, une œuvre apostolique ou une réunion importante et décisive. Selon les cas l’intercession peut prendre la forme d’une chaudière (ps 2 : 9) d’une chaîne de prière, d’une veillée, de l’adoration, de la récitation du chapelet, de la visite au saint sacrement, (garde d’honneur) d’un pèlerinage, d’un recours à un saint ou une sainte tout cela accompagné de la mortification, du jeune, de la confession ou d’un autre exercice ascétique.

II)- TERMINOLOGIE ET DEFINITION

1) – Intercéder

De manière générale et le plus simplement, intercéder veut dire : plaider la cause de quelqu’un auprès d’un plus fort ou important qu’elle.

Au plan religieux c’est s’appuyer sur sa foi, sur sa relation personnelle avec Dieu et obtenir pour un frère une grâce.

2) – L’intercession

C’est une prière ou un sacrifice offert à Dieu pour un frère. Généralement, elle prend la forme d’une louange, d’une demande, d’une supplication, d’une délivrance ou d’une action de grâce offerte au Père miséricordieux dans un esprit d’abandon, d’humilité de confiance et de communion avec Jésus, le médiateur par excellence. C’est en Jésus et par lui que l’intercession est faite.

3) Intercesseur

Tout chrétien est appelé à prier pour lui-même et pour les autres. Dieu cependant choisit certaines personnes et les met à part pour s’adonner de manière particulière, à la prière. C’est cela que nous appelons intercesseurs. L’intercesseur est donc un chrétien disciple de Jésus Christ appelé mis à part et établi pour prier pour les autres ou pour les évènements.

En effet pour accomplir ses volontés sur la terre, Dieu compte sur ses enfants que nous sommes. Un intercesseur, c’est comme on dirait ; un avocat, un défenseur de ses frères au près de Dieu. A la suite de Jésus Christ premier défenseur (Jn2 : 1) de Moïse (Nbr 14 : 10-19), de Josué … Dieu appel, invite à prier pour le monde, à soulager les misères humaine, à lutter pour l’avènement de son règne.

4) – Ministère :

Dans le cadre du Renouveau Charismatique, nous parlons de ministère. Mais qu’est ce qu’un ministère ?

Un ministère est une traduction du mot Grec « Diakonia » qui est traduit en français par le terme service. Jusqu’à une époque récente, il était réservé aux fonctions exercées par les prêtres. Le concile Vatican II l’a élargi, en vue de reconnaître les grâces propres par lesquelles chacun à sa façon et dans l’unité, contribue à l’œuvre commune. Le Renouveau Charismatique parle de Ministère, pour désigner les différents services rendus de manière permanente et selon la grâce reçue par ces membres. Outre ceux qui contribuent à la construction du groupe c'est-à-dire le noyau, de nombreux groupes s’occupent d’aide aux personnes démunies ou prisonnières (Ministère social) (Ministère de la compassion), Ministère Louange, Ministère Evangélisation, Ministère accueil … etc.

III)- LE MINISTERE D’INTERCESSION

Pour réaliser son plan de salut, Dieu a besoin de l’homme. L’homme ne peut agir sans Dieu. Le Ministère d’intercession est comme un syndicat, un groupement d’hommes et de femmes constitué pour défendre les intérêts de Dieu qui est l’avènement du Règne de Dieu. Concrètement ces intérêts se traduisent, par des services sous les formes suivantes.

1)- L’évangélisation

Par la proclamation de la parole de Dieu dans le groupe, le groupe témoigne de la puissance de la parole de Dieu qui est vie, qui guérit et qui libère.

Toute bonne prédication, s’accompagne de signes et témoigne de la miséricorde de Dieu parmi les hommes (Mt 10 : 7-8 / Mc 3 : 14-15) Lc 10 :8-9 / 17-19/ Col 4 : 3 / Rm 15 : 30-32) elle perce les cœurs, invite à la conversion et apporte la paix. C’est pourquoi le groupe de prière du R. Charismatique ne peut être créé sans un groupe d’intercession.

2)- La libération et la guérison

Par la proclamation de l’évangile, et la prière adressé à Dieu le père au nom de Jésus, l’intercesseur invoque la puissance, le nom, la croix victorieuse, le Saint Esprit pour que la seigneurie de Jésus se manifeste.

3)- La charité et la compassion    

L’intercesseur s’associe à la misère de ses frères, à l’écoute, se confie à la miséricorde divine se souvenant de la fidélité de Dieu à accomplir ses promesses (Heb 4 : 15-16 / Es 55 : 11)

4) – Le soutien

En vue d’anéantir les forces du mal, capable de perturber une action, (Mt 17 : 19-21 / Lc 10 : 3 / Eph 6 : 10-12). L’intercesseur s’adonne dans l’esprit de mortification, à la prière et au jeûne.

IV) – L’IMPORTANCE DU MINISTERE D’INTERCESSION

L’homme est en quête de vérité et de bien être perdu à cause du péché de nos parents Adam et Eve. L’intercession poursuit l’œuvre salvatrice de Jésus. Par l’intercession Dieu soulage la misère humaine et engage une lutte contre Satan et tout ce qui porte atteinte à la dignité de l’homme fils de Dieu (maladie, blessure intercesseur, péché, oppression, obsession etc.…).

L’accueil de toutes ces personnes à la recherche de Jésus, des solutions à leurs problèmes, les problèmes d’écoute de compassion et d’expérience d’une vie nouvelle dans l’esprit. (Conversion et prière) est indispensable. Abandonner ces personnes à elles-mêmes les pousse à se tromper et à se jeter dans les bras des sectes ou toutes autres personnes, secte ésotérique, dans les mouvements magico mystiques ou philosophiques. Ces mouvements laissent souvent sur leur faim et les détournent du salut apporté par Jésus Christ (Act 4 :12).

V)- LES CRITÈRES DE CHOIX DE L’INTERCESSEUR

Le ministère d’intercession est un don et un appel de Dieu. Personne ne peut se proclamer intercesseur. L’exercice de l’intercession demande un don un amour pour la chose, le discernement, une vie de baptême, de foi et d’harmonie avec l’Eglise. Cela suppose que vous êtes baptisés, confirmés, vous vivez des sacrements.

On entre dans l’intercession pour combattre gagner des âmes à Jésus et non pour rechercher des solutions à ses propres problèmes. Dieu appel donc les âmes qui sont aptes au combat des âmes auxquelles il fait don de la force, de la compassion de la foi de guérison, de discernement, de libération.

Il s’agit donc des personnes en ordre avec l’Eglise et les groupes de prières qui ont reçu un don, l’ont soumis au discernement qui ont expérimenté l’action de l’esprit saint grâce à l’effusion du Saint esprit.

VI) – LES CRITERES DU MINISTERE (le prix à payer)

Comme il à été dit plus haut, l’intercesseur est un soldat, un disciple que Jésus envoie au combat contre le diable et ses adeptes qui cherchent à faire du mal à (nuire) aux hommes à détruire le monde. Une telle mission est exigeante et demande de la part de celui qui s’engage certaines qualités (vertus) et une piété (homme de prière). D’où le prix à payer ou exigence du ministère.

a) l’intercesseur est un combattant

Il a du prix aux yeux de Dieu, étant donné la lourde tache de porter les autres dans la prière et la lutte pour que la gloire de Dieu se manifeste dans la vie des hommes. Sur les traces de Jésus Christ, il doit porter les difficultés, et les souffrances qui ne manquent pas au ministère, maîtriser les règles et les techniques d’intercession.

b) l’intercesseur est celui qui sème dans l’Eglise (Gal 6 :8).
La vie étant un combat spirituel Eph 6 : 10-12 il n’a donc pas de récréation à se donner ni une vie mondaine à mener. Comme Jésus, l’observé de Dieu, il évite toute démission et toute compromission. Il sait que le monde l’observe (Lc 14 :1) et la confiance dépendra de son témoignage de vie.

c) l’intercesseur est un ambassadeur du Christ. 
Il croit agir en son Nom et témoigner de sa puissance. Cette conviction démontre que :

1- L’intercesseur n’a pas un message autre que celui de son maître, Jésus Christ. Il suit et se familiarise avec la parole de Dieu (2Tim 3 :15-17). La peur, les faiblesses des humains, les blessures intérieures, la colère ou toutes autres contraintes de la vie ne peut l’amener à prêcher un Evangile contraire à celui de Jésus

         2- Que sa vie de prière soit intense et profonde.