Revenir au site

LA DÉLIVRANCE DES PROBLÈMES FINANCIERS

I – INTRODUCTION

Aujourd’hui il y a une grande pauvreté dans l’église. Les enfants de Dieu deviennent de plus en plus pauvres.

Dans Genèse 26 V1 – 5, Il y avait une grande famine et le peuple avait les yeux fixé sur l’Egypte. Tout était vide il y avait la sécheresse, le peuple soufrait et fuyait.

Au temps d’Abraham, il y eut la même famine et Abraham descendit en Egypte. Beaucoup d’enfants de Dieu descendent en Egypte à cause des difficultés. L’Egypte est un lieu où il y a l’abondance et la souffrance, ici l’Egypte symbolise le monde.

II - CONNAITRE LES TEMPS ET LES LIEUX POUR SEMER

Dieu apparut à Isaac et dit : « séjourne dans ce pays-ci, je te bénirai ». La bible dit qu’Isaac sema cette année-là dans ce pays. A cause de la sécheresse, du manque de pluie, le peuple n’arrivait pas à semer. Mais Isaac était convaincu qu’il fallait semer.

NB : notre prospérité dépendra de notre conviction et de notre mentalité.

Nous devons connaître les temps et les lieux de semence afin que notre semence soit comme celle d’Isaac. Demandons à Dieu, de nous donner la connaissance des temps et des lieux où nous devons semer pour être bénis. Les gens du pays avaient arrêté de semer. Ils avaient les yeux fixés sur l’Egypte parce qu’ils voyaient la famine, mais Isaac voyait cette famine comme une grande opportunité pour semer Genèse 26 V 12 –16 « Isaac sema dans ce pays, et il recueillit cette année le centuple; car l’Eternel le bénit. Cet homme devint riche, et il alla s’enrichissant de plus en plus, jusqu’à ce qu’il devint fort riche. Il avait des troupeaux de menu bétail et des troupeaux de gros bétail, et un grand nombre de serviteurs: aussi les Philistins lui portèrent envie. Tous les puits qu’avaient creusés les serviteurs de son père, du temps d’Abraham, son père, les Philistins les comblèrent et les remplirent de poussière. Et Abimélec dit à Isaac: Va-t-en de chez nous, car tu es beaucoup plus puissant que nous ».

III - LES CAUSES DE LA PAUVRETE DANS L’EGLISE

1 – La première cause : la paresse

Proverbe 6 V 6-11 « Va vers la fourmi, paresseux; Considère ses voies, et deviens sage. Elle n’a ni chef, Ni inspecteur, ni maître; Elle prépare en été sa nourriture, Elle amasse pendant la moisson de quoi manger. Paresseux, jusqu’à quand seras-tu couché? Quand te lèveras-tu de ton sommeil? Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, Un peu croiser les mains pour dormir!… Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, Et la disette, comme un homme en armes ».

La prospérité est dans la poussière, mais il faut des yeux pour la voir (1 Samuel 2 V 7-8) « L’Eternel appauvrit et il enrichit, Il abaisse et il élève. De la poussière il retire le pauvre, Du fumier il relève l’indigent, Pour les faire asseoir avec les grands. Et il leur donne en partage un trône de gloire; Car à l’Eternel sont les colonnes de la terre, Et c’est sur elles qu’il a posé le monde. »

Beaucoup sont pauvres parce qu’ils ne veulent pas être dans la poussière. Nous devons être dans la poussière pour que Dieu aille nous chercher Proverbe 12 V 27 « Le paresseux ne rôtit pas son gibier; Mais le précieux trésor d’un homme, c’est l’activité. ». Proverbe 13 V4 « L’âme du paresseux a des désirs qu’il ne peut satisfaire; Mais l’âme des hommes diligents sera rassasiée ». 

Le paresseux ne peut pas satisfaire ses désirs, c’est Dieu lui même qui nous donne la force pour avoir des richesses. Demandons la force à Dieu si nous sommes paresseux Deutéronome 8 V17 – 18 « Garde-toi de dire en ton cœur: Ma force et la puissance de ma main m’ont acquis ces richesses. Souviens-toi de l’Eternel, ton Dieu, car c’est lui qui te donnera de la force pour les acquérir, afin de confirmer, comme il le fait aujourd’hui, son alliance qu’il a jurée à tes pères... » Proverbe 22 V29 « Si tu vois un homme habile dans son ouvrage, Il se tient auprès des rois; Il ne se tient pas auprès des gens obscurs. »

2 – La deuxième cause : la crainte et la peur

Beaucoup d’enfants de Dieu ont gardé leur argent dans des banques à cause de la peur du lendemain, à chaque fois que tu épargnes sans réaliser, tu es entrain d’enterrer ton argent Matthieu 25 V 17 –21 « De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres. Celui qui n’en avait reçu qu’un alla faire un creux dans la terre, et cacha l’argent de son maître. Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte. Celui qui avait reçu les cinq talents s’approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit: Seigneur, tu m’as remis cinq talents; voici, j’en ai gagné cinq autres. Son maître lui dit: C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. ».

Dans Matthieu 25 V24 « Celui qui n’avait reçu qu’un talent s’approcha ensuite, et il dit: Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n’as pas semé, et qui amasses où tu n’as pas vanné; j’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi. Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que j’amasse où je n’ai pas vanné; il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. » La peur et la crainte sont les raisons qui ont amené l’autre serviteur à enterrer les talents que le maître lui a donné. Parce qu’il n’a pas travaillé avec son talent, on l’a appelé serviteur méchant et paresseux.

NB : La dernière chose qu’un enfant de Dieu peut faire c’est investir à la banque s’il n y a pas d’activités à faire avec son argent à cause des intérêts.

3 – Troisième cause : le donner

Les chrétiens ne donnent pas pour l’avancement de l’œuvre de Dieu. Plusieurs chrétiens ne paient pas leur dîme Malachie 3 V 7 – 11 « Depuis le temps de vos pères, vous vous êtes écartés de mes ordonnances, Vous ne les avez point observées. Revenez à moi, et je reviendrai à vous, dit l’Eternel des armées. Et vous dites: En quoi devons-nous revenir? Un homme trompe-t-il Dieu? Car vous me trompez, Et vous dites: En quoi t’avons-nous trompé? Dans les dîmes et les offrandes. Vous êtes frappés par la malédiction, Et vous me trompez, La nation tout entière! Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison; Mettez-moi de la sorte à l’épreuve, Dit l’Eternel des armées. Et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance. Pour vous je menacerai celui qui dévore, Et il ne vous détruira pas les fruits de la terre, Et la vigne ne sera pas stérile dans vos campagnes, Dit l’Eternel des armées ».

A cause des dîmes et des offrandes des chrétiens sont frappés par la malédiction parce qu’il manque de la nourriture dans la maison de Dieu.

Dieu regarde le dévoreur dévorer leurs richesses. Proverbes 11 V 24 – 26 « Tel, qui donne libéralement, devient plus riche; Et tel, qui épargne à l’excès, ne fait que s’appauvrir. L’âme bienfaisante sera rassasiée, Et celui qui arrose sera lui-même arrosé. Celui qui retient le blé est maudit du peuple, Mais la bénédiction est sur la tête de celui qui le vend. » Dans ce passage la bible dit que celui qui donne aura toujours, mais celui qui ne donne pas sera toujours dans la pauvreté. Et Aggée 2 : 1-6.

Ne pas donner à Dieu c’est se moquer de lui Galate 6 V 6 – 7 à 10 « Que celui à qui l’on enseigne la parole fasse part de tous ses biens à celui qui l’enseigne. Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle. Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi. »

IV - COMMENT SORTIR DE LA PAUVRETE

C’est à nous que Dieu a donné le mystère du royaume de Dieu. Donc nous n’avons aucune excuse lorsqu’on est pauvre . Luc 6 V 38 « Donnez, et il vous sera donné: on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. ». Marc 4 V 11 « Il leur dit: C’est à vous qu’a été donné le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles, »

Nous devrons connaître les principes de Dieu pour prospérer. Si nous comprenons les principes de Dieu nous devenons prospères, parce que Dieu honore sa parole et ses lois. Même le païen peut connaître les principes de Dieu et être riche, parce que notre est un Dieu de principe et de justice.

La justice n’est pas la sainteté, Rahab la prostituée a agit avec justice. Cela ne veut pas dire qu’elle est sainte Josué 2 V 1-5 « Josué, fils de Nun, fit partir secrètement de Sittim deux espions, en leur disant: Allez, examinez le pays, et en particulier Jéricho. Ils partirent, et ils arrivèrent dans la maison d’une prostituée, qui se nommait Rahab, et ils y couchèrent. On dit au roi de Jéricho: Voici, des hommes d’entre les enfants d’Israël sont arrivés ici, cette nuit, pour explorer le pays. Le roi de Jéricho envoya dire à Rahab: Fais sortir les hommes qui sont venus chez toi, qui sont entrés dans ta maison; car c’est pour explorer tout le pays qu’ils sont venus. La femme prit les deux hommes, et les cacha; et elle dit: Il est vrai que ces hommes sont arrivés chez moi, mais je ne savais pas d’où ils étaient; et, comme la porte a dû se fermer de nuit, ces hommes sont sortis; j’ignore où ils sont allés: hâtez-vous de les poursuivre et vous les atteindrez. »

NB : ce que nous appelons justice n’est pas forcement justice devant Dieu.

Exemple : d’Elie le prophète et la veuve I Rois 17 V 8-16.

V - DONNER : PRINCIPE UNIVERSEL CHEZ DIEU COMME CHEZ L’ENNEMI

Le grand principe de la prospérité c’est le donner. Dans Proverbe 19 V17 la bible dit : « si tu donnes au pauvre c’est à Dieu que tu as prêté ». Ainsi le pauvre est une échelle pour prospérer, parce que ce dernier va rendre grâces à Dieu de ce don que tu lui a fait, et ses choses vont attirer la faveur de Dieu sur ta vie .

Pour attirer la faveur de Dieu il faut faire des dons, les associer à la prière, et nous et nos familles entreront dans les bénédictions Philippiens 4 V14 -19 « Cependant vous avez bien fait de prendre part à ma détresse. Vous le savez vous-mêmes, Philippiens, au commencement de la prédication de l’Evangile, lorsque je partis de la Macédoine, aucune Eglise n’entra en compte avec moi pour ce qu’elle donnait et recevait; vous fûtes les seuls à le faire, car vous m’envoyâtes déjà à Thessalonique, et à deux reprises, de quoi pourvoir à mes besoins. Ce n’est pas que je recherche les dons; mais je recherche le fruit qui abonde pour votre compte. J’ai tout reçu, et je suis dans l’abondance; j’ai été comblé de biens, en recevant par Epaphrodite ce qui vient de vous comme un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte, et qui lui est agréable. Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ ».

Salomon a sacrifié plusieurs bœufs à l’Eternel, c’est en ce moment seulement que Dieu lui demande ce qu’il veut que Dieu fasse pour lui . 1 Rois 3 V 4-5.

Parce que le sacrifice étais un parfum de bonne odeur. On peut même annuler la mort avec une offrande ou un don.

Exemple : Elisée et la femme sunamite 2 Rois 4 V 8 – 37.

NB : il faut utiliser le donner pour créer une atmosphère pour recevoir.

Laisser tout pour semer dans le royaume de Dieu, il faut donner tout ce qu’on peut. Avec Dieu le principe de la croissance est la libéralité Proverbe 11 V 24 – 26. Proverbe 3 V 9 – 10 « Honore l’Eternel avec tes biens, Et avec les prémices de tout ton revenu: Alors tes greniers seront remplis d’abondance, Et tes cuves regorgeront de moût. »

VI - LES AVANTAGES D’UNE BONNE SEMENCE

Les semences :

q Mettent Dieu en action, amènent Dieu à agir.

q Ouvrent le ciel sur notre vie

q Rendent la terre fertile pour produire de bons fruits

q Amènent Dieu à menacer le dévoreur et détruire la main sèche

q Nous fait prospérer et nous enrichissent

q Nous amènent à bien gérer nos finances

q Nous font demeurer dans l’abondance

q anéantissent la pauvreté dans notre vie

DEVELOPPE CES 12 NOUVELLES HABITUDES FINANCIÈRES:

1. DÉPENSE MOINS QUE TU NE GAGNE ET INVESTI LE RESTE

2. DEMANDE A DIEU DES IDÉES D’INVESTISSEMENT

3. INVESTI ET REINVESTI LE BENEFICE

4. CONTINUE A REINVESTIR , REINVESTI

5. TROUVE DES GENS QUE TU VAS AIDER A SORTIR DE LA PAUVRETÉ EN LEUR ENSEIGNANT CE QUE TU SAIS

6. HABILLE TOI COMME QUELQU’UN DE RICHE ET PENSE A DIEU

7. CALCULE , PLANNIFIE AVANT DE DEPENSER

8. LIS LES HISTOIRES DE RICHES DANS LA BIBLE

9. FAIS-TOI DES AMIS PLUS RICHE QUE-TOI

10. DONNE DES AUMONES AUX DEMUNIS

11. AIE LE COURAGE DE PERSÉVÉRER JUSQU’A CE QUE CE QUE TU AS INVESTI PRODUISE

12. CREE PLUSIEURS ENDROITS OU L’ARGENT ENTRE

N'HESITEZ PAS A DONNER VOTRE POINT DE VUE OU SOUMETTRE VOS QUESTIONS.
Si cela est très personnel, écrivez à feusurlaterre12@gmail.com