Le Modèle de lignée de sang est au-delà des démons, de la sorcellerie, des fondements, des malédictions.
C’est quelque chose qui est dans ton sang. Or, tu ne peux pas vider ton sang et vivre.
C’est une force. Cette force, dans ton sang te pousse, contrôle ta conscience. Ce sont des choses qu’on ne peut pas éviter.
1er – Le Salut de l’Esprit
Ce salut est instantané. Le jour où tu as donné ta vie à Jésus-Christ, Tu es né de nouveau. (Nouvelle naissance)
2ème – Le Salut de l’Ame
Cette étape n’est pas instantanée. C’est par ton engagement, le zèle, ta disponibilité, à marcher selon la Parole de Dieu. Par le renouvellement de l’Esprit.
Il faut comprendre que l’âme comprend : (la volonté, l’émotion, la pensée). Or la pensée parle de la mentalité. Pour une personne qui a une mentalité donnée, cela n’est pas facile de changer même si tu es né de nouveau. A cela que l’Apôtre PAUL dit dans Romains 7/19-20 «Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux. Et si je fais ce que je ne veux pax, ce n’est plus moi qui le fais, c’est le péché qui habite en moi. Je trouve donc en moi cette loi : quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur ; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres».
Ta nouvelle naissance n’affecte pas ton sang.
Ce problème de la lignée de sang, t’amène à regarder d’où tu viens.
Le jour de ta conception (pendant que tu étais dans le sein de ta mère), il y a des choses qui ont été dites, et enregistrées dans le subconscient qui contrôle ta conscience, et lorsque tu nais cela te manipule.
Or la Parole de Dieu dit que se sont les premiers nés qui doivent hériter
Il faut faire attention au combat d’héritage.
a) - Gen 17/15-21 : «……………………18/- Et Abraham dit à Dieu : Oh qu’Ismaël vive devant ta face ! Dieu dit : certainement Sarah ta femme, t’enfantera un fils ; et tu t’appelleras du nom Isaac. J’établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa prospérité après lui. »
b) - Gen. 25/21-28 : «Isaac implora l’Eternel pour sa femme, car elle était stérile, et l’Eternel l’exauça : Rébecca, sa femme, devint enceinte. Les enfants se heurtaient dans son sein ; et elle dit…………………………elle alla consulté l’Eternel, et l’Eternel lui dit : Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles ; un de ces peuples sera plus fort que l’autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit ».
C’est Rébecca qui a reçu la révélation et non Isaac, qu’il y avait un combat d’héritage dans le sein de Rébecca.
C’est dans le ventre que le combat a commencé et Rébecca a consulté l’Eternel et Dieu a dit qu’il y a deux nations qui se battent dans ton sein.
Qui leur a dit qu’il y avait un combat d’héritage ? C’est le subconscient.
c)- Gen. 49/1-3 : «………..Ruben, toi, mon premier né, ma force et les prémices de ma vigueur, supérieur en dignité et supérieur en puissance, impétueux comme les eaux, tu n’auras pas la prééminence ! Car tu a souillé ma couche en y montant ».
La lignée du sang l’a poussé à faire des choses contre sa conscience. Son subconscient a enregistré que les aînés ne doivent pas hérité, et cela l’a poussé à être disqualifié.
d) – Gen. 38/27-30 : «Quand elle fut au moment d’accouchement, voici, il y avait deux jumeaux dans son ventre. Et pendant l’accouchement il y en eut un qui présenta la main ; la sage-femme la prit, et y attacha un fil cramoisi, en disant : Celui sort le premier. Mais il retira la main, et son frère sortit. Alors la sage-femme dit : Quelle brèche tu as fait ! Et elle lui donna le nom de Pérets. Ensuite sortit son frère, qui avait à la main le fil cramoisi ; et on lui donna le nom de Zérach ».
e) – Gen. 48/12-20 : «…………Puis Joseph les prit tous deux, Ephraïm de sa main droite à la gauche d’Israël, et Manassé de sa main gauche d’Israël, et les fit approcher de lui. Israël étendit sa main droite et la posa sur la tête d’Ephraïm qui était plus jeune, et il posa sa main gauche sur la tête de Manassé : ce fut avec intention qu’il posa ses mains ainsi, car Manassé était le premier né… »
C’est le modèle de sang qui a poussé Jacob à mettre sa main droite sur le cadet. Joseph voulait changer, son père lui a dit : je le sais mais tu ne peux pas changer çà ; c’est depuis des générations.
Même les scientifiques ont affirmé que lorsqu’un enfant est dans le sein de sa mère, son subconscient enregistre toute chose et cela agisse dans sa vie.
f) – 1 Sam. 16/6 : «Lorsqu’ils entrèrent, il se dit, en voyant Eliab : certainement, l’oint de l’Eternel est ici devant lui. Et l’Eternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère ; ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur ».
Le lien de modèle de sang les a poussé à prendre de très belles femmes
a) – Gen. 12/14 : «Lorsque Abram fut arrivé en Egypte, les égyptiens virent que la femme était fort belle ».
b) – Gen. 24/13-17 : «Voici, je me tiens près de la source d’eau, et les filles…………..Que la jeune fille à laquelle je dirai : penche ta cruche, je te prie, pour que je boive, et qui me répondra : bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux, soit celle que tu as destinée à ton serviteur Isaac !.............Rébecca, née de Bethuel, fils de Milca, femme de Nachor, frère d’Abraham. C’était une jeune fille très belle de figure »
Le serviteur d’Abraham a fait une prière et le pouvoir du sang l’amené
c) - Gen. 29/17-18 : «Léa avait les yeux délicats ; mais Rachel était belle de taille et belle de figure. Jacob aima Rachel et lui dit…….. »
Jacob a marié Léa la nuit, quand il y avait les ténèbres.
Certains sont mariés dans les ténèbres et lorsque vient la lumière, il recherche Rachel. La lumière (révélation).
En tant qu’enfant de Dieu,
- Un grand travail doit être fait pour transformer Léa à Rachel.
- Il faut ramener le subconscient pour effacer tout ce qui a été dit, pendant qu’on était dans le ventre (comme pour une cassette).
a)- Sarah a ri dans son cœur et elle a dit : je n’ai pas ri.
Gen. 18/9-15 : «Elle rit en elle-même, en disant : Maintenant que je suis vielle, aurais-je encore des désirs ? Mon seigneur aussi est vieux. L’Eternel dit à Abraham : Pourquoi donc Sara a-t-elle ri en disant….. ».
Gen. 20/1-2 : «
b) – Rébecca a poussé Jacob a menti.
Gen 27/5-10 : «Rébecca écouta ce qu’Isaac disait à Esaü, son fils………………………puis Rebecca dit à Jacob, son fils Voici, j’ai entendu ton père qui parlait ainsi à Esaü, ton frère…………………….peut être mon père me touchera-t-il, et je passerai à ses yeux pour un menteur, et je ferai venir sur moi la malédiction, et non la bénédiction. Sa mère lui dit : Que cette malédiction, mon fils retombe sur moi ! Ecoute seulement ma voix, et va me les prendre….. »
c)- Rachel a menti à son père
Gen.31/19 : «Tandis que Laban était allé tondre ses brebis, Rachel déroba les théraphim de son père ; et Jacob trompa Laban……….. –
Gen 31/34-35 : «Rachel avait pris les théraphim et les avait mis sous le bât du chameau, et s’était assise dessus. Laban fouilla toute la pièce et trouva rien. Elle dit à son père : Que mon seigneur ne se fâche point, si je ne puis me lever devant toi, car j’ai ce qui est ordinaire aux femmes. Il chercha, et ne trouva point les théraphim ».
IV. – TOUS LEURS HOMMES ONT MENTI
a)- Abraham a menti
b) – Isaac a menti
c) – Jacob a menti
d) – les enfants de Jacob ont menti à leur père
e) – Juda a menti à Tamar
a) – Sarah stérile pendant 25 ans – Gen. 16/1
b) – Rébecca stérile pendant 20 ans – Gen. 25/21
c) – Léa était stérile – Gen. 29/31
d) – Rachel était stérile – Gen. 30/22-23
VI. – TOUS SES HOMMES ONT EU DES RAPPORTS HORS MARIAGE Sauf ISAAC
a) – Abraham avec Agar – Gen. 16/1-4
b) – Jacob avec la servante de Léa – Gen. 30/9-10
c) – Jacob avec la servante de Rachel – Gen. 30/3-5
d)– Ruben avec la femme de son père – Gen. 49/4
e) – Juda avec sa belle fille Tamar – Gen. 38/18
f) – David avec la femme d’Urie
g) – Salomon a couronné avec 1000 femmes
Gen. 49/10 : «Le sceptre ne s’éloignera point de Juda, ni le bâton souverain d’entre ses pieds, jusqu’à ce que vienne de Schilo, et que les peuples lui obéissent».
Selon la Parole de Dieu contenue dans Gen 49/10, Juda devait produire des fils qui doivent s’asseoir sur le trône. (Être roi).
Or Deut. 23/2 : «Celui qui est issu d’une union illicite n’entrera point dans l’assemblée de l’Eternel ; même sa dixième génération, n’entrera point dans l’assemblée de l’Eternel ».
Selon cette loi, Juda est disqualifié par le modèle de sang. Donc l’Eternel a du attendre jusqu’à 10e génération pour faire accomplir la loi de Gen. 49/10 qui fait de Juda un roi, le sceptre.
Mt 1/1-6 : «Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham. Abraham engendra Isaac ; Isaac engendra Jacob ; Jacob engendra Juda et ses frères ; Juda engendra de Thamar Phares et Zara ; Pharès engendra Esrom ; Esrom engendra Aram ; Aram engendra Aminadad ; Aminadad engendra Naasson ; Naasson engendra Salmon ; Salmon engendra Boaz de Rahab ; Boaz engendra Obed de Ruth ; Obed engendra Isai ; Isai engendra David (10ème génération) à partir de Juda.
Selon la Parole de Dieu. Dieu respecte sa Parole. Donc pour produire un roi.
Le modèle de lien de sang, te pousse à l’intérieur de toi à poser des actes soient mauvais ou bons.
· Père Céleste, Aujourd’hui, je déclare que tout ce qui se passe dans mon sang, tout ce qui est contenu dans ma lignée de sang depuis le commencement de ma génération jusqu’à présent soit dévoilé par le Sang de Jésus-Christ
· Père Céleste, Tout pouvoir de sang qui m’empêche de rentrer dans ma bénédiction, dans le plan de Dieu pour ma vie, soit détruit par le feu au nom de Jésus-Christ
· Toute malédiction, toute méchanceté que j’ai héritée par le sang soit détruite par le feu en liquide de Dieu au nom de Jésus-Christ
· Toute parole enregistrée dans mon subconscient qui m’empêche d’évoluer, qui empêche ma promotion, mon élévation, mon épanouissement soit effacée par le Sang de Jésus-Christ
· Tout ce qui a été fait le jour de ma conception, le jour de ma naissance, et qui me limite, me disqualifie soit détruit par le feu, ou effacé par le Sang de Jésus-Christ
· Père Céleste, toute parole dite lors de ma naissance : comme n’étant pas du sexe que mon père ou mère aurait voulu avoir, qui fait qu’aujourd’hui les attributs de ce sexe voulu, agissent sur ma vie, soit annulée par la voix du Sang de Jésus-Christ qui parle plus fort que celui d’Abel au nom de Jésus
· Père Céleste, tout pouvoir de combat d’héritage, toute lignée de sang qui m’empêche d’hériter, perd sa puissance au nom de Jésus-Christ
· Père Céleste, que tout sorcier qui m’empêche d’entrer dans mon héritage, que ses mains sèchent par le feu du jugement au nom de Jésus-Christ
· Père Céleste, toute force, tout pouvoir de sang qui veut m’empêcher ou m’empêche de recevoir tes promesses pour ma vie, soit neutralisée par la puissance du Sang de Jésus-Christ au nom de Jésus-Christ
· Père Céleste, en ce moment je déclare que tout ce qui me disqualifie, soit détruit dans le nom de Jésus-Christ
· Père Céleste, je décrète, toute lignée de sang qui combat mon héritage, soit combattue par le feu de Dieu au nom de Jésus-Christ
· Père Céleste, toute parole prononcée, ou dite par mes parents ou quelqu’un d’autre lors de ma conception, qui s’accomplit dans ma vie soit annulée par la voix du Sang de Jésus-Christ maintenant
· Père Céleste, toute erreur faite par mes ancêtres, qui s’est constituée en pouvoir pour me disqualifier aujourd’hui, soit annulée par la puissance du Sang de Jésus-Christ.
· Père Céleste, ce soir, je désarme toute force dans mon sang, qui me pousse dans l’erreur, qui me pousse dans l’échec, dans les discussions inutiles au nom de Jésus-Christ
· Père Céleste, que toute force de mon sang qui est connectée à ma conscience, connectée à ma pensée soit désarmée dans le nom de Jésus
· Père Céleste, toute force qui anime mon sang, qui contrôle mon sang, tout lien de sang négatif avec le sang de mes ancêtres, tout modèle de lien de sang qui me connecte avec le sang de ceux qui pratiquent l’idolâtrie, de ceux qui pratiquent la sorcellerie, du célibat, de ceux qui ne prospèrent pas soit neutralisée par la puissance contenue dans le Sang de Jésus-Ch
· Tout modèle de lien de sang qui contrôle mon sang et me pousse à poser des actes négatifs, tout mélange de sang avec mon sang qui m’entraîne dans la pauvreté, dans la sorcellerie, qui m’emmène à vivre dans le célibat commence à se vider de ma tête jusqu’à mes pieds au nom de Jésus-Christ
· Que tout mélange de sang dans mon sang soit vidé par le Sang de Jésus-Ch
· Tout modèle de sang qui me pousse à faire les mêmes erreurs que mes ancêtres soit détruit au nom de Jésus-Christ
· Père Céleste, tout lien de sang qui contrôle ma conscience et qui me fait sortir de mon héritage, soit coupé au nom de Jésus-Christ
· Père Céleste, au nom de Jésus-Christ je coupe tout écoulement de lignée de sang qui me pousse à poser des actes au-delà de ma capacité, de mon habilité
· Père Céleste, toute chose programmée dans mon subconscient qui me manipule, qui contrôle ma conscience soit déprogrammée par tes doigts au nom de Jésus-Christ
· Père Céleste, toute chose négative enregistrée dans le sang de mes parents et qui me conduire aussi à faire les mêmes erreurs qu’eux, ou à vivre la vie de malédiction ou de pauvreté soit ôtée de mon sang, au nom de Jésus-Christ
VII. – LES HOMMES DE CETTE LIGNEE ONT FUI LEUR TERRE DE PROMESSE
- Abraham a fui Béthel
- Isaac
- Jacob
Alors que l’Eternel leur a dit de ne pas quitter. Mais le modèle de lignée de sang les a poussé à sortir.
VIII. – TOUTE CETTE GENERATION EST RENTREE EN EGYPTE, sauf Isaac
L’Egypte étant la terre de leur l’ennemi, Dieu leur a interdit d’y aller. Mais la force du sang les a poussé à désobéi à Dieu en allant en Egypte.
En réalité, le sang a un contrôle sur le subconscient d’un homme, or le subconscient contrôle la conscience.
IX. – TOUTE CETTE LIGNEE A VECU UN MOMENT DE LA FAMINE
- Abraham, dès qu’il est arrivé à Béthel, il a eu la famine
- Isaac a vécu la famine
- Jacob, à cause de la famine est parti en Egypte
- David, la famine à cause de Saul (alliance Gabaon)
Cette alliance est plus forte, parce qu’elle a quelque chose à avoir avec le sang. Et cela limite Dieu qui est en principe d’alliance. Le modèle de lignée de sang devient un homme fort.
L’alliance est une dette. La loi de Dieu dans Exode déclare que lorsque tu dois à une personne que tu n’arrives pas à payer, l’Eternel Dieu, te demande : pendant 7 ans de saluer cette personne.
Josué 9/1-15 : «A la nouvelle de ces choses tous les rois qui étaient en deçà du Jourdain…………les habitants de Gabaon, et de leur côté, lorsqu’ils apprirent de quelle manière Josué avait traité Jéricho et Aï, eurent recours à la ruse. …. Nous venons d’un pays éloigné, et maintenant faites alliance avec nous……….. »
Selon ce passage, en principe cette alliance n’était conforme aux normes. Avec Dieu une alliance est une alliance, qu’elle soit consciente ou inconsciente ; une alliance faite par la tromperie ou par le mensonge est toujours une alliance.
2 Sam. 21/1 : «Du temps de David, il eut une famine qui dura trois ans. David chercha la face de l’Eternel, et l’Eternel dit : C’est à cause de Saul et de sa maison sanguinaire, c’est parce qu’il a fait périr les gabaonites…….. »
Or, les gabaonites étaient les ennemis de Dieu. Mais puisque Israël a fait alliance avec eux, Dieu était de leur côté. Et quand Saul s’est permis de les toucher, Dieu a frappé Israël pour le non respect de l’alliance. Donc Dieu respecte toutes les alliances.
Ezéchiel 17/11 : «La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mot : Dis à la maison rebelle : Ne savez-vous pas ce que cela signifie ? Dis : Voici, le roi de Babylone est allé à Jérusalem, il en a pris le roi et les chefs, et les a emmenés avec lui à Babylone. Il a choisi un membre de la race royale, a traité alliance avec lui, et lui a fait prêter…………………………. »
Dans ces versets, le roi de Babylone a imposé l’alliance avec le peuple d’Israël. Et un jour Israël s’était révolté contre cette alliance en voyant des messagers vers l’Egypte pour les délivrer ; mais l’Eternel leur a demandé de se soumettre à cette alliance. Or cette alliance a été contractée contre leur volonté et sans leur accord.
Mt 5/23-26 : «Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande…….. »
Si tu viens avec ton sacrifice de louange, d’adoration, la Bible dit que : tu dois retourner payer ta dette. C’est parce que nous devons, que les sorciers et autres ont le pouvoir sur nous. Nous devenons leurs prisonniers, puisque nous les devons. Donc ils ont la permission de rentrer même dans les églises pour nous attaquer. Parce que la dette est une porte ouverte à nos ennemis.
Mt 5/23-36, l’alliance est une dette. Or toute dette doit être payée.
David a payé la dette du roi Saul pendant 3 ans (de famine). Le Sang de Jésus-Christ est très efficace pour payer cette dette.
Jean 9/1-2 : «Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. Ses disciples lui fient cette question : Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle……. »
Rom. 7/15 : «Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux et je fais, ce que hais…………………….. »
C’est le lien de modèle de sang qui le pousse à faire le mal qu’il ne veut pas faire.
Actes 8/9-23 : «Il y avait auparavant dans la ville un homme nommé Simon, qui, se donnant pour un personnage important, exerçait la magie et provoquait l’étonnement du peuple de Samarie……………… »
Simon a cru, baptisé et né de nouveau. Malgré cela, il était manipulé par le pouvoir de la sorcellerie. Il y avait encore des choses qui le contrôlaient. Le modèle de sang l’a poussé à entrer dans l’erreur, parce qu’il n’était pas coupé de son fondement de l’alliance avec la sorcellerie.
· Père Céleste, ce soir aie pitié de moi, parce que c’est toi qui peux m’aider. Ce qui me pousse est au-delà de ma capacité, cela vient de l’intérieur de moi, je refuse de tomber où mes parents sont tombés, je refuse de faire les mêmes erreurs de mes ancêtres ; j’ai besoin de ton secours au nom de Jésus-Christ
· O Dieu, tout ce qui vient de l’intérieur de moi, tout ce qui me pousse hors de ma terre promise soit neutralisé au nom de Jésus-Christ
· Père Céleste, tout modèle de lien de sang qui me pousse dans les filets, dans les pièges de l’ennemi, ce soir je reçois la puissance du très haut à l’intérieur de moi le détruire au nom de Jésus-Christ
· Père Céleste, que ta force, qui vient du Très Haut qui est au-dessus de toutes les puissances, descende sur moi pour briser toute alliance avec mon sang au nom de Jésus-Christ
· Père Céleste, c’est toi seul qui peux me délivrer de ce pouvoir qui m’anime
· Père Céleste, par le pouvoir du Très Haut, je brise toute alliance de la sorcellerie, de la mort, des eaux avec mon sang au nom de Jésus-Christ
· Père Céleste, par ton pouvoir, je brise tout lien, tout contact, toute connexion, tout autel avec mon sang au nom de Jésus-Christ
· Père Céleste, par le Sang de Jésus-Christ, je sépare toute alliance entre mon subconscient et ma conscience, alliance qui est liée par le sang de mes ancêtres au nom de Jésus-Christ
· Père Céleste, aujourd’hui, je mets fin par la puissance du nom de Jésus-Christ à tout contrôle de mes pensées par le sang de la sorcellerie, par le sang de l’esprit de mort, par le sang des esprits des eaux au nom de Jésus
· Eternel Dieu, aujourd’hui, je purifie mon sang par le Sang de Jésus-Christ ; je nettoie mon sang par la puissance vitale contenue dans le Sang de Jésus-Christ au nom de Jésus-Christ
· Je déclare, Que tout sang maléfique qui pollue mon sang soit brisé par la puissance contenue dans le Sang de Jésus-Christ
· Père Céleste, partout où mon sang a été déposé, que ce soit pendant ma conception, pendant ma naissance, ou pendant que j’étais malade (pendant les analyses de sang), je le mélange avec le Sang de Jésus-Christ qui a coulé sur la terre pour nous racheter au nom de Jésus-Christ
· Père Céleste, tout dépôt dans mon sang des esprits de mort, esprit de la sorcellerie ou des esprits des eaux soit neutralisé par le Puissant Sang de Jésus-Christ qui combat pour nous au nom de Jésus-Christ.
Définition : un droit, un privilège, une possession de ce qui t’appartient par naissance.
Gen. 15/1-4 : «Après ces évènements, la Parole de l’Eternel dut adressée à Abram dans une vision, et il dit : Abram, ne crains point ; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande. Abraham répondit : Seigneur Eternel, que me donneras-tu je m’en vais sans enfants ; et l’héritier de ma maison, c’est Eliezer de Damas. Et………………………..Alors la parole de l’Eternel lui fut adressée ainsi : ce n’est pas lui qui sera ton héritier, mais c’est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier ».
Par ces passages, nous voyons qu’il y a une promesse. Il s’agit de la semence d’Abraham, «celui qui sortira de tes entrailles». En fait c’est avec sa femme de promesse Sara que cette semence doit sortir.
Gen 12/10 : «Il y eut une famine dans le pays ; et Abram descendit en Egypte pour y séjourner, car la famine était grande dans le pays……………»
Gen. 16/1-4 : «Saraï, femme d’Abram, ne lui avait point donné d’enfants. Elle avait une servante égyptienne, nommée Agar. Et Saraï dit à Abram : Voici, l’Eternel m’a rendue stérile ; viens, je te prie, vers ma servante ; peut-être aurai-je par elle des enfants. Abram écouta la voix de Saraï………… »
Gen. 21/1-3 : «L’Eternel se souvient de ce qu’il avait dit à Sara, et l’Eternel accomplit pour Sara ce qu’il avait promis. Sara devint enceinte, et elle enfanta un fils à Abraham dans sa vieillesse au temps fixé dont Dieu lui avait parlé».
Le combat d’héritage a commencé. Agar voulait qu’Ismaël hérite. Naturellement c’est Ismaël, étant le premier fils, c’était lui, l’héritier.
Sara a compris qu’il y avait eu une erreur. Elle a fait le combat de droit d’aînesse pour son fils : «Chasse cette servante et son fils, car le fils de cette servante n’héritera pas avec mon fils, avec Isaac ».
Dieu est intervenu parce que Sara a combattu.
Tant que tu ne combats pas, tu ne peux pas récupérer ton droit d’aînesse.
Cette erreur faite, a établi un modèle à travers le combat de Sara, il y a eu un échange spirituel, une chute et le droit d’aînesse a quitté les mains d’Ismaël pour Isaac. Et c’est à partir de ce jour que l’aîné ne peut plus hériter le droit d’aînesse.
Cette servante égyptienne est venue détruire le programme de Dieu. L’aîné qui recevait le droit d’aînesse ne pouvait l’avoir.
Maintenant Dieu cherchait la stratégie pour rétablir le droit d’aînesse. Puisque c’est l’homme qui l’a dérangé, donc il faut un homme par lequel il va rétablir ce droit. Donc, Dieu va emmener le peuple d’Israël en Egypte pour souffrir et à partir de là, il va envoyer les 10 plaies dont la 10ème la mort des premiers nés des égyptiens qui occupaient la place réservée à Israël pour que Israël reprenne sa place. A la suite l’Eternel a demandé à Moïse de lui consacrer les premiers nés des enfants d’Israël même les premiers nés de leurs troupeaux. C’était un échange spirituel.
Dieu voyait Jésus venir. Afin que Jésus reçoive la prééminence parmi ses frères, il faut qu’un modèle soit établi, un modèle qui va recevoir la prééminence. Dieu a détruit tous les premiers nés en Egypte afin d’établir un modèle pour Jésus-Christ.
Rom. 8/29-30 : «Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son fils, afin que son fils fût le premier-né d’entre plusieurs frères. Et ceux qu’il a prédestinés, il les aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a glorifiés».
Luc 2/22-23 : «Et, quand les jours de leur purification furent accomplis ; selon la loi de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur, suivant ce qui est écrit dans la loi du Seigneur : Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur ».
C’est pour cette raison que Dieu a fait consacrer à lui les premiers nés d’Israël en tuant ceux de l’Egypte.
Col 1/15-18 : «Il est l’image du Dieu invisible, le premier né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, visibles et invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui……….il est la tête du corps de l’Eglise ; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier».
Heb 1/6 : «Et lorsqu’il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit : Que tous les anges de Dieu l’adorent».
Apoc. 1/5 : «Et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre ! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,».
Ps 89/26-28 : «Je mettrai sa main sur la mer, et sa droite sur les fleuves. Lui, il m’invoquera : tu es mon père, Mon Dieu et le rocher de mon salut ! Et moi, je ferai de lui le premier-né, le plus élevé des rois de la terre ».
1 Chr. 5/1-2 : «Fils de Ruben, premier-né d’Israël. Car il était le premier-né ; mais, parce qu’il souilla la couche de son père, son droit d’aînesse fut donné aux fils de Joseph, fils d’Israël ; toutefois Joseph ne dut pas être enregistré dans les généalogies comme premier-né. Juda fut, à la vérité, puissant parmi ses frères, et de lui est issu un prince ; mais le droit d’aînesse est à Joseph».
Il est bien vrai que le droit d’aînesse a été transféré aux enfants de Joseph, mais Juda a pris la tête à cause du combat mené (Gen. 43/8-11 –
Gen. 44/16-34)
Quand un modèle est établi, Dieu le respecte même si c’est contre son programme jusqu’à ce qu’il ait une personne qui se lève pour briser ce modèle pour établir selon le plan de Dieu.
Esaie 58/12 «Les tiens rebâtiront sur d’anciennes ruines, tu relèveras des fondements antiques ; On t’appellera réparateur des brèches, celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitables».
Puisque Abraham a pris Agar en Egypte, Dieu a attendu trois générations pour envoyer le peuple d’Israël en Egypte par Joseph afin de traiter contre l’acte qu’Agar a posé. Pour montrer sa colère, il frappé tous les premiers d’Egypte.
Gen. 15/8-14 : «Abram répondit : Seigneur Eternel, à quoi connaîtrai-je que je le posséderai ? Et l’Eternel lui dit : Prends une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, une tourterelle et une jeune colombe.
Abram prit tous ces animaux, les coupa par le milieu, et mit chaque morceau l’un vis-à-vis de l’autre ; mais il ne partagea point les oiseaux. Les oiseaux de proie s’abattirent sur les cadavres ; et Abram les chassa.
Au coucher du soleil, un profond sommeil tomba sur Abram ; et voici, une frayeur et une grande obscurité vinrent l’assaillir. Et l’Eternel dit à Abram : Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux ; il y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans. Mais je jugerai la nation à laquelle ils seront asservis, et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses…. »
Dieu a mis Abram à l’épreuve.
10/- Oiseaux de proie représente : La souillure, la pollution
Le Sacrifice représente : Isaac
Cela veut dire que les oiseaux de proie sont venus pour disqualifier le sacrifice (Isaac), disqualifier le droit d’aînesse d’Isaac.
11/- Abram les chassa : correspond à «chasser cette servante et son fils», effectivement Abraham les a chassé.
Obscurité représente : l’Egypte
Frayeur représente : La souffrance du peuple d’Israël en Egypte
En Résumé : l’incapacité d’Abraham de veiller sur les promesses de Dieu, l’incapacité d’Abram de veiller sur la venue d’Isaac, incapacité de veiller sur l’habilité de Dieu.
L’incapacité d’Abram, a entraîné l’esclavage de ses descendants. Abram venait d’échouer spirituellement.
1 Chron. 26/10 : «Des fils de Méhari : Hosa, qui avait pour fils : Schimri, le chef, établi chef par son père, quoiqu’il ne fut pas le premier-né»
▪ Père Céleste, libère tes anges dans mon village, dans ma famille paternelle, dans ma famille maternelle, dans mon foyer, dans mon travail, dans mon pays, dans tous les endroits où mon droit d’aînesse a été attaché pour moi au nom de Jésus-Christ
▪ Père Céleste, je déclare qu’aucun fils d’étranger, ou aucune fille étrangère ne doit partager le droit d’aînesse avec moi au nom de Jésus-Chr
▪ Père Céleste, regarde dans mon village, dans ma famille, dans la maison de mon père, dans la maison de ma mère, dans mon foyer, tous ceux qui détiennent mon droit à d’aînesse, ceux qui ont arraché mon droit d’aînesse, ceux qui sont assis sur mon droit d’aînesse, ceux qui ont profité et qui profite encore de mon droit d’aînesse ; qu’ils soient dévoilés et que je rentre en possession de mon droit d’aînesse en tant que fille de Dieu et cohéritier de Jésus-Christ au nom de Jésus-Christ
▪ Père Céleste, à partir d’aujourd’hui, parce que Jésus-Christ est le premier parmi les morts, il a établi un model que selon Rom 8/228-29 : ceux qu’il a prédestinés, il a aussi appelés, et ceux qu’il a appelés, il les aussi justifiés, et ceux qu’il a justifiés, il les aussi glorifiés».
Donc étant prédestinée, appelée, justifiée, glorifiée par Jésus-Christ et par lui, étant premier-né en cette qualité, je déclare tous ceux qui ont arraché, volé, truqué mon droit d’aînesses, libère ton feu sur eux au nom de Jésus-Christ
▪ Père Céleste, tous ceux qui partagent mon droit d’héritage, qui garde mon droit d’aînesse que ton feu les dévoile et qu’ils libèrent mon droit d’aînesse au nom de Jésus-Christ
▪ Père Céleste, je refuse de partager mon droit de finance au nom de Jésus-Christ
▪ Père Céleste, Eloigne de ma destinée tous les enfants étrangers, éloigne de mes finances, éloigne de mes enfants, de mon foyer, tous les enfants étrangers qui usurpent notre droit d’aînesse au nom de Jésus-Christ
Le modèle que les hommes ont établi affecte le programme de Dieu. Quand bien même il n’est pas pour ce modèle, il le suit avec patience tout en cherchant homme qui va se lever afin d’établir un modèle selon le programme de Dieu.
Rom 8/29 : «Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. Et ceux qu’il a prédestinées, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés. ….. »
- Connus
- Prédestinés
- Appelés
- Justifiés
- Glorifiés
Ce sont les cinq étapes que Dieu veut qu’on suive. Ce sont les rôles que Dieu a donnés à l’homme de jouer.
Dans ces cinq étapes, il y a deux qui se passe avant ta naissance. Et trois après.
Prédestiné : Etabli d’avance, est d’avance, d’avance préparé, d’avance décidé, d’avance arrangé.
Ces choses deviennent comme un mur bâtit à gauche et à droite qui nous protège, nous bloque pour nous amener à l’appel pour lequel nous a été prédestiné.
La Bible appelle ces deux murs : Les Bontés et la Miséricorde (le bonheur et la grâce)
L’ennemi nous amène à faire des erreurs pour établir un autre modèle, plan en lieu et place du plan de Dieu.
Lorsque le plan de Dieu est affecté, notre but est affecté :
Les conséquences :
1. – la plus grande tragédie de la vie, c’est de rater le but de Dieu dans ta vie
2. – la plus grande découverte sur la terre c’est la découverte du but.
Le but : la pensée originelle ou la motivation pour quelque chose
3. le but = la raison pour quelque chose, les résultats désirés, le but : le pourquoi de quelque chose. Le but se trouve avec l’initiateur.
Sans la compréhension claire d’un but, la vie devient une expérimentation. Le temps et l’énergie sont mal utilisés.
Le fonctionnement d’un fondement est spirituel. Or toute spiritualité a un guide et les choses physiques aussi ont un guide.
Dieu, l’initiateur, a créé toutes choses pour un but et nos parents n’ont pas eu la compréhension de ce but. Dieu en créant aussi l’homme, avait un modèle établi que nous devons suivre. Or, l’ennemi vient à travers l’ignorance établir un modèle contraire au but de Dieu.
Ex. : Adam/satan
Satan a poussé Adam par ignorance à oublier le but de Dieu et à établir un autre modèle. Son fils a suivi ce même but.
Le jour que l’homme va établir le but de Dieu, ce fondement sera détruit, et l’homme retournera au but établi par Dieu.
Nos parents ont établi un modèle en quittant celui de Dieu, donc on gaspille le temps de Dieu pour notre vie, et l’énergie pour rien.
Notre ignorance est la méconnaissance du but. Le but détermine ce qui est droit. Sans le but on fait ce qui n’est pas droit. Le but nous protège et nous amène à marcher dans le modèle de Dieu. Le but est prédéterminé, préétabli, pré-décidé pour escompté des résultats.
Proverbe 19/2 : «Le manque de science n’est bon pour personne, et celui qui précipite ses pas tombe dans le péché »
Ce qui est plus important dans l’intérêt de notre créateur, c’est son but originel.
· Confesser à Dieu que le but pour nous a été affecté par les erreurs des parents et les nôtres
· Seigneur, par la puissance de ta Parole que le but soit rebâti dans ma pensée, dans ma volonté, dans mes émotions, dans mon esprit, dans mon corps au nom de Jésus-Christ
· Père Céleste, fais moi connaître le but et fais moi entrer dans ce but au nom de Jésus-Christ
· Père Céleste, je refuse de continuer ma vie sans la connaissance de ce but, que le but originel de la création soit établi dans mon âme, dans mon esprit, dans mon corps au nom de Jésus-Christ
· Père Céleste, tout modèle établi par mes ancêtres, mes parents ou par moi-même qui affecte le but de Dieu pour ma vie, soit brisé, soit rompu au nom de Jésus-Christ
· O Dieu, tout ce qui se trouve dans mon fondement et qui influence ton modèle établi pour ma vie, soit brisé au nom de Jésus-Christ
· Père Céleste, à partir d’aujourd’hui, je refuse de gaspiller le temps et l’énergie, donc conduit moi par ton Esprit dans le but et le modèle que tu as établi pour moi au nom de Jésus-Christ
· Père Céleste, aujourd’hui, je rentre dans ton but, je me positionne dans ton but originel, O Dieu le but de la création, le but pour lequel nous avons été appelé au nom de Jésus-Christ
· O Dieu, je refuse de faire les mêmes choses, les mêmes erreurs que mes ancêtres, afin de rentrer dans ton plan pour ma vie au nom de Jésus
· Père Céleste, à cause de l’erreur de mes parents, je suis sortie de ton modèle, aujourd’hui, j’ai la promesse en moi, les semences de promesse en moi de la même manière qu’Isaac est la semence ; que tout Ismaël qui vient pour établir un autre modèle en moi soit éloigné de moi, je m’en sépare et détruit ce modèle de sang par le sang de Jésus-Christ, parce que je porte la semence de la promesse d’Isaac en moi au nom de Jésus.