Revenir au site

LE CHARISME DE PROPHÉTIE

 
I.Le Charisme de Prophétie.
 Ce charisme est, sans doute le plus important des charismes de la Parole.

1.Nature et bénéficiaire du charisme.

Comme dans l’ancien testament, il existe plusieurs allusions à ce charisme. Le livre du Deutéronome au chapitre 18, 18 parle de l’institution du prophétisme dans le peuple d’Israël :<< Je leur susciterai du milieu de leurs frères, un prophète semblable à toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai. >>Deut 18,18

Moïsel’attribue à Yahvé lors de la théophanie de l’Horeb dans le livre de l’exode au chapitre 20, 19-21 et dans le deutéronome au chapitre 5, 23-28.

On découvre cette marche vers le prophétisme dans la deuxième épître de St Pierre :<< Ce n’est pas d’une volonté humaine qu’est jamais venue une prophétie, c’est poussés par l’Esprit Saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu >> 2Pi 1, 21 ; et dans l’évangile de Matthieu ( Mt 5, 12).

On comprend donc que les prophètes du nouveau testament sont des charismatiques <<Pour ce qui est des dons spirituels, frères, je ne veux pas vous voir dans l’ignorance>> (1 corinthiens 12, 1) :

  • Ils parlent au nom de Dieu
  • Sous l’inspiration du St Esprit (ac 11, 28 ; 13, 1-2 ; 19, 6 ; 21, 11)

Cela implique une double lumière et une certitude intérieure :

Ø La clarté du message à proclamer (au moins dans les premières paroles)

Ø Certitude (différente de l’évidence) que le message vient de Dieu

Dans la Nouvelle Alliance, il y a une effusion plus large de ce charisme expliquée dans les actes des apôtres :<<Il se fera dans les derniers jours, dit le Seigneur, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair. Alors vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards des songes. Et moi, sur mes serviteurs et sur mes servantes je répandrai de mon Esprit. >> (Ac 2, 17-18)… Et tous les fidèles en bénéficient à l’occasion : Ac 19, 6 ; 1Co 11, 4-5 ; 14, 26 et 29 et 33 et 37.

Cependant, certains en sont spécialement doués au point de mériter le titre habituel de « prophètes » : Ac 11, 27 ; à Antioche( Ac 13, 1) ; à Jérusalem( Ac 15, 32 ; Ac 21, 9-10) ; à Ephèse : 19, 6 ; à Césarée Ac 21, 9.

C’est par des révélations pneumatiques (du St Esprit) que les prophètes peuvent proclamer la parole de Dieu. Cela les rapproche des glossolales (ceux qui parlent en langues. Ac 2, 4 ; Ac 19,6), mais Paul place le prophète au-dessus de celui qui parle en langues, parce que sa parole est intelligible (1 Co 14). Ce n’est que de façon exceptionnelle qu’une prophétie est faite en langues…Il faut alors demander à Dieu l’interprétation et attendre que l’interprétation soit donnée avant de continuer la prière. (1 Co 14, 5).
 

2.Importance du Charisme

Dans la hiérarchie des charismes, ils viennent normalement en deuxième place, après les

<<Apôtres>>. 1 Co 12, 28-29 ; Eph 4,11 mais Cf. 1Co 12, 10 ; Rm 12, 6 ; Lc 11,49.

Comme les apôtres sont les témoins du Christ ressuscité (Rm 1,1 ; Act 1,8) et proclament le Kérygme (Act 2, 22),

Ils sont les témoins attitrés de l’Esprit : Apo 1,3 ; 2,7… ; 1 Th 5, 19-20 ;

Ils transmettent ses <<révélations>> 1 Co 14,6, v26, v30 ; Eph 3, 5 ; Apo 1,1.

Dans l’Eglise primitive, leur fonction principale a du être :

Ø D’expliquer, sous la lumière de l’Esprit, les oracles de l’écriture, en particulier des anciens prophètes (1 Pi 10, 12) et

Ø Ainsi de découvrir le mystère du plan divin (1 Co 12,2 ; Eph 3, 5 ; Rm 16, 25).

C’est pourquoi, ils sont associés aux apôtres comme fondement de l’Eglise (Eph 2, 20).

Paul sait par expérience, l’importance de ce charisme. C’est à la suite d’une prophétie qu’il quitte Antioche et commence ses voyages missionnaires ( Act 13). C’est pourquoi il invite fortement les fidèles :

v A ne pas « éteindre l’Esprit…ne pas mépriser le don de Prophétie » ( 1 Th 5, 20).

v A désirer ce chrisme : « Aspirez aux dons spirituels, mais surtout à celui de Prophétie » (1 Co 14, 39).

3.Objet de la Prophétie

3.1. La Prophétie-prédiction : annoncer l’avenir

Parfois, les prophéties annoncent l’avenir, des faits précis : (Act 11, 28 ; Act 21, 1).

3.2. La Prophétie-prédication :

  • Les prophètes « édifient, exhortent, consolent » 1 Co 14, 3 Cf Act 4,36 ; Act 11, 23-24.
  • Les prophéties rappellent toujours les exigences de l’évangile : elles édifient la foi, elles exhortent à la fidélité, à la persévérance.
  • Elles sont aussi un appel à la conversion : de manière exceptionnelle, Paul mentionne que, parfois, elles peuvent lire dans les cœurs(1Co 14, 24-25, cf 1 Tim 1, 18 ; 1Tim 4,14), dévoilant les pensées secrètes des hommes et en particulier leur hypocrisie, leur double vie…Le charisme de prophétie est alors associé au charisme de la parole de science ou de connaissance.

3.3. La Prophétie-promesse :

Des prophéties annonces, à des moments, des grâces à venir, pour une période parfois assez longue. Dieu promet à son peuple les fruits de la Rédemption.

4.Accueil de la Parole de Prophétie.

La Parole de Prophétie authentique doit être accueillie comme Parole de Dieu. Dieu vient parler à son peuple, en lui donnant une parole actuelle, vivante pour le progrès du groupe.

Il faut donc nécessairement un moment de silence « religieux » après une prophétie. Il faut apprendre à l’assemblée à reconnaître une prophétie…et à faire silence pour l’accueillir avec foi et amour. Au besoin les animateurs de l’assemblée doivent faire cesser les prières spontanées et demander ce silence à l’assemblée.

5.Le danger de la fausse Prophétie
 

L'Ancien Testament cite de nombreux cas où Israël a été abusé par des faux prophètes et ils apparaissent aussi dans l'histoire de l'Eglise. Il est donc important que nous soyons vigilants à ce sujet et que nous apprenions plusieurs choses :

- ne pas s'attacher aux apparences

Les apparences peuvent être trompeuses surtout lorsqu'elles se situent dans le domaine du surnaturel. Jésus a dit : Ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. Matthieu 24:24

C'est en partie à cause de cela, en plus de leurs discours, que beaucoup de personnes sont séduites.

En Afrique et dans d'autres pays, des milliers de gens se rassemblent pour écouter et suivre des "prédicateurs" de l'évangile de la prospérité, un message qui enrichit surtout ceux qui le prêchent. Il s'agit pour la plupart d'un "évangile" facile, ponctué de toutes sortes de promesses de bien être et de prospérité terrestres, sans renoncement et sans repentance. Une sorte de foi superficielle qui consiste à proclamer des passages appropriés des Ecritures.

- rester fondés sur les Ecritures

Ici, il s'agit de toute l'Ecriture, et non seulement de quelques passages sortis de leur contexte, comme le diable sait si bien le faire :

Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette–toi en bas, car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Matthieu 4:4

Voila un genre de message que nous entendons souvent dans la bouche des séducteurs qui se servent de l'Evangile pour encourager leurs auditeurs à la recherche de l'enrichissement, à la prospérité et au bien être terrestre. On est loin des enseignements de Jésus et de ses apôtres sur le renoncement, l'humilité, la souffrance à cause de la foi.

Le message de l'Evangile est par principe impopulaire. Il ne flatte pas l'égo, ni ne promet la lune. Il y a des gens dont le discours fait rêver des foules, mais le retour à la réalité est brutal. Nous devons être attachés à la vraie parole telle que Jésus et ses apôtres nous l'ont donnée.

Être sensibles au témoignage du Saint-Esprit

Bien–aimés, ne vous fiez pas à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, (pour savoir) s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. 1 Jean 4:1

Nous avons le devoir d'éprouver les esprits, dans le sens de ce que dit aussi Paul :

Examinez toutes choses; 1 Thessaloniciens 5:21

Il ne s'agit pas ici de discerner les démons dans le cadre d'une œuvre de délivrance, mais d'examiner attentivement les enseignements et l'œuvre de ceux qui se disent au service de Jésus Christ, de les éprouver c'est à dire de les confronter aux Ecritures, à l'approbation du Saint-Esprit et aux fruits qu'ils portent. Il ne s’agit pas de rejeter les paroles de prophétie de nos assemblées, mais de les discerner. Il faut donc savoir que pour discerner, il faut les laisser s’exprimer. Après, on peut agir avec sagesse.

Cependant, il faut veillez à ne pas éteindre les dons chez ceux qui les manifestent. Il faut les encourager et les aider à mieux connaître et aimer JESUS afin de mieux le servir. Que la jalousie, les mésententes, la suspicion ou l’abus d’autorité des responsables ne soient les raisons de l’arrêt d’exercice de la prophétie : « tout ce que vous faites, faites-le par amour »

Prions Dieu qu'il nous remplisse de son Esprit et soyons sensible à son témoignage. Le témoignage de l'Esprit Saint à notre esprit est une réalité qui est à notre portée si nous veillons à demeurer dans la communion du Seigneur.

Leurs fruits les font reconnaître

Nous avons ici un enseignement très clair de Jésus :

Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons?
Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.
Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
Matthieu 7:16.

Il y a souvent confusion entre les discours, les résultats et les fruits. Dans le passage ci-dessus Jésus parle de bons ou de mauvais fruits. Il est question de la nature morale et spirituelle. Les prophéties et les miracles, ainsi que les succès apparents, ne sont pas des preuves de l'authenticité des personnes qui en sont l'objet.

Je ne vous ai jamais connus.

Il y a deux principaux critères pour reconnaître l'authenticité d'un prédicateur : sa façon de vivre dans la sanctification, l'humilité et la miséricorde et sa fidélité aux instructions de Jésus Christ.

Conclusion

Le Charisme de Prophétie ne donne :

·Qu’une connaissance imparfaite et provisoire en relation avec la foi (Rm 12,6),

·Qui devra disparaître devant la vision béatifique (1 Co 13, 8-12).

·Pas impunis les faux prophètes (Deut 18, 20).

·Pas d’effet aux paroles qui ne viennent pas de Dieu (Deut 18, 21-22).